images

Historique

Premier lycée technique de la partie septentrionale du Cameroun, le lycée technique de Garoua a été créé en 1975 et ouvert ses portes en 1977.Il est ainsi à son 40ème anniversaire de fonctionnement, âge de maturité ardente. Il fait logiquement office d’établissement secondaire technique de référence dans le grand nord du pays. Cet établissement est aussi communément appelé UNIVERSITE TECHNIQUE DE GAROUA.

Il est situé dans la région du nord, département de la Benoué, arrondissement de Garoua II et dans le quartier Marouaré.

Ressources Humaines

S’agissant des ressources humaines, le lycée technique de Garoua compte au cours de cette année scolaire 2016/2017, 20 personnels administratifs, 95 personnels enseignants permanents et 1 500 élèves. Douze personnels d’appui et une vingtaine d’enseignants vacataires pris en charge par l’A.P.E.E. l’effectif des élèves est approximatif et fluctue entre 1500 et 1600 élèves au cours de la dernière décennie. La tendance générale est à la diminution en raison de la création de nouveaux établissements techniques. Le lycée technique de Garoua a été dirigé par 08 proviseurs dont voici la chronologie :

Nom(s) et Prénom(s) Nationalité Période
1 M. TESSIER Française Phase de mise en place
2 M. MALIGE PIERRE Française 1977 - 1988
3 M. ABAKAKA MOUSSA Camerounaise 1988 - 1999
4 M. AMOUGOU ALBERT Emile Camerounaise Déc.1999 – Jan. 2003
5 M. FAKWAMI JEAN Camerounaise Jan.2003 - Oct.2003
6 Mme MAZOU Née AÏSSATOU Camerounaise Oct.2003 - Août 2005/td>
7 M. FAKWAMI JEAN Camerounaise Août 2005 - Jan.2009
8 M. IBRAHIM SAMBO Camerounaise Jan.2009 - Sept2012
9 M. SALI SOUAÏBOU Camerounaise Sept.2012 -

Infracstructure

Sur le plan infrastructurel, 01 bloc administratif de comprenant 09 bureaux et 03 toilettes ; 41 salles de classes sont disponibles et fonctionnelles ainsi que 09 ateliers et 02 salles informatiques. Ces locaux sont en matériaux définitifs et restent en bon état. Par ailleurs, le lycée technique de Garoua abrite 03 projets que sont : le Centre de Ressources Multimédia (CRM) comprenant un bloc de 04 pièces (02 salles d’ordinateurs, une salle de serveurs et la salle des moniteurs) qui a été un projet présidentiel mais déjà rétrocédé au Ministère des Enseignements Secondaires. Ensuite le projet de la BAD pour la formation des élèves en maintenance hospitalière biomédicale (MHB) constitué de 07 pièces (03 salles de classe, 01 atelier, 01 magasin, 02 bureaux) ainsi que 01 bloc de 04 toilettes modernes. Enfin, le projet PARETFOP (Projet d’appui à la réforme de l’enseignement technique) pour abriter les incubateurs des micros entreprises dans les spécialités Industrie de l’Habillement et Transformation des Produits Agro-alimentaires.

Filières et spécialités

Relativement aux spécialités, l’établissement a démarré à sa création avec 05 spécialités (G1, G2, F1, F3, F4-BA) et compte à présent de 13 spécialités dont 08 en techniques industrielles (T.I) et 05 en sciences et technologies du tertiaire (S.T.T). Donc 08 autres spécialités se sont progressivement ajoutées il s’agit de F2, IH, ESF, MEB, MISE, MHB, ACC et FIG.

Parténaires

Le lycée technique de Garoua a également établit des partenariats avec des structures diverses dans les 03 régions septentrionales afin que la formation des apprenants soit plus professionnelle et plus compatible avec la demande socio économique. Il s’agit en particuliers :

  • - Des entreprises qui accueillent chaque année et façon ininterrompue nos élèves de la spécialité M.I.S.E telles que SODECOTON, C.R.T.V, CAMTEL, VIDECOM et autres radios et télévisions privées. Il s’agit des stages en entreprises de 04 semaines pour la classe de 1ère et 05 semaines pour la terminale.
  • - Des structures hospitalières qui accueillent et encadrent nos élèves de la spécialité M.H.B en particuliers : les 03 hôpitaux régionaux du grand nord, les hôpitaux de Guider, Mokolo, Kaélé, Zidim, Yagoua et, LANAVET de GAROUA. De même que pour la spécialité M.I.S.E, ces stages en entreprises d urent 04 semaines pour la classe de 1ère et 05 semaines pour la terminale.
  • - Les services régionaux des impôts de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord qui encadrent chaque année nos élèves de la spécialité F.I.G des classes de 1ère et terminale pour une durée de 03 semaines.
  • - D’autres entreprises accueillent nos élèves dans le cadre des visites d’entreprises comme les brasseries du Cameroun, la SODECOTON, la CICAM, la centrale hydroélectrique de Lagdo etc.
  • - Parmi les partenaires nous n’oublions pas l’A.P.E.E du lycée technique de Garoua qui est incontournable et sans laquelle nos projets pédagogiques ne seraient pas atteints.
  • - Nous avons également la mairie de Garoua II dont l’intervention s’est parfois avérée vitale. A titre d’illustration, la réalisation d’un forage pour pallier à la disponibilité aléatoire d’eau courante dans l’établissement. Les élèves sont ainsi mieux stabilisés et les travaux pratiques mieux assurés. La construction de deux salles de classe ainsi que d’un bloc de 08 latrines en voie de livraison sont aussi à son actif.
  • - En dehors de ces partenaires classiques, de bonnes volontés existent et œuvrent dans l’ombre pour le bon rayonnement du lycée technique de Garoua.